Modalités d'inscription d'un chien au "Livre des Origines Francaise"

thomas

 

Celle-ci peut se faire de trois façons:


Au titre de la descendance 

Lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race inscrits à un Livre des Origines, une déclaration de portée - faite en général par l'éleveur - est nécessaire pour permettre aux chiots de se retrouver inscrit au même Livre des Origines


Au titre de l'importation 

Pour les chiens étrangers détenteurs d'un Pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé


A titre initial 

Pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits

L'obtention d'un pedigree définitif au titre de la descendance ou de l'importation nécessite dans certains pays un examen particulier appelé confirmation (Cet examen est également nécessaire pour une inscription à un Livre des Origines à titre initial).

 

PARTICULARITES ET PROCEDURES EN FRANCE

Quand il s'agit de l'inscription d'un chiot issu de parents de même race et eux-mêmes déjà inscrits au LOF (Livres des Origines Français), l'animal reçoit un Certificat de Naissance.
Il est bien entendu nécessaire que les formalités administratives préalables aient été remplies (déclaration de saillie, déclaration de naissance, identification par tatouage ou puce électronique). Lorsque le chien aura atteint l'âge minimal requis pour l'examen de confirmation et qu'il y aura satisfait, il recevra alors un Pedigree définitif.

Certaines races dont le livre des origines est dit "fermé" ne pourront être inscrites au LOF qu'au titre de la descendance (à partir de la 4ème génération pour les chiens dont l'un au moins des parents était inscrit sur le Livre d'Attente)
Races concernées au 01.01.2003
Groupe 1 : le Berger Allemand, les Bergers Belges (Groenendael, Tervueren, Laekenois, Malinois), Le Bouvier des Flandres.
Groupe 2 : le Boxer, le Doberman et le Rottweiler
Groupe 3 : L'American Staffordshire Terrier (2ème et 3ème génération), le Bull Terrier, Le Fox Terrier (poil dur et poil lisse) et le Staffordshire Bull Terrier
Groupe 4 : Le Teckel (poil long, poil ras et poil dur)
Groupe 8 : Le Cocker Américain, le Cocker Anglais et le Springer Anglais.
Groupe 9: Le Caniche

gtr

 

Commentaires (1)

1. albert 05/09/2010

bonjour

j'ai un boxer bringé de 17 mois et souhaite le faire confirmer au titre de descendance. j'habite chinon 37
ou puis je m'adresser ? ou trouver le calendrier des confirmations de ma région ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

ML ALBERT

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site