Généralités sur le Pédigré et le "Livre des Origines"

fds   klo

GENERALITES

Chaque race de chien correspond à des critères particuliers définis par un standard qui définit de façon précise les caractéristiques morphologiques et caractérielles du "chien idéal".
Pour veiller notamment à l'expansion de chaque race dans les normes de son standard, de nombreux pays ont créé leur "Livre des Origines", la plupart sous contrat avec la FCI (Fédération Cynophile Internationale).
En France, par exemple, il s'agit du LOF (Livre des Origines Français), en Belgique il s'agit du LOSH (Livre des Origines Saint-Hubert),...
Chaque Livre des Origines recense les chiens de race et leur descendance et pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines.

Le pédigrée d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur N° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus).
Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction.

Un Livre des Origines est divisé en autant de sections que de races recensées. Chaque section peut être "ouverte" ou "fermée" et, plus couramment on parle de Livre ouvert ou de Livre fermé.

Livre ouvert :

  Inscriptions des chiens au titre de la descendance et acceptation des inscriptions à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus (sous réserve qu'ils remplissent les conditions nécessaires).

Livre fermé : 

Seules sont acceptées les inscriptions au titre de la descendance.

Quand un livre est fermé, un chien peut néanmoins, sous certaines conditions, être inscrit sur un registre spécial appelé Livre d'Attente. Après vérification préalable de leur race par un juge d'exposition reconnu, sa descendance peut être inscrite, à partir de la quatrième génération, dans le livre des origines proprement dit.

 

qaz

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site